Gérer les absences
Gérer les absences dans la platforme OpenOlitor
Accès au portail des membres OpenOlitor de soliTerre
Quatre fois par année associative, il est possible/nécessaire de renoncer à la livraison de paniers (p. ex. en raison d'une absence pour cause de vacances). Vous pouvez gérer vous-même les dates auxquelles vous ne souhaitez pas recevoir de panier via le portail des membres OpenOlitor de soliTerre (https://soliterre.openolitor.ch).
Nous avons rassemblé ici les questions fréquentes concernant les absences, l'année contractuelle et l'année d'exercice, ainsi que les réponses à ces questions:
Quelle est la différence entre l'année associative et l'année contractuelle au sein de l'association soliTerre?
L'année associative est l'année commerciale de l'association soliTerre. Elle dure de début juin à fin mai. C'est sur cette période que se déroule notre clôture comptable annuelle. L'année contractuelle, en revanche, est une année individuelle pour chaque membre. Nous concluons des contrats annuels avec les membres et la conclusion de nouveaux contrats a toujours lieu au début d'un trimestre, donc début juin (trimestre 1), début septembre (trimestre 2), début décembre (trimestre 3) ou début mars (trimestre 4).
Pourquoi l'association soliTerre établit-elle un décompte final pour tous les membres à la fin du mois de mai de chaque année?
L'abonnement est basé sur 48 semaines d'abonnement et 4 semaines de "vacances" par exercice. Le contrat comprend donc 48 livraisons par an. Par conséquent, il est possible de désactiver quatre fois la livraison du panier au cours de l'année associative. Les membres de soliTerre peuvent toutefois acheter plus de 48 paniers par an (52 au maximum). Ces paniers "en trop" sont décomptés à la fin de l'exercice et facturés début juin. Nous appelons cette facture "décompte final".
Comment les absences sont-elles calculées fin mai si quelqu'un n'a commencé son abonnement qu'en décembre?
Dans de tels cas, notre outil d'administration recalcule les paniers "en trop" : Celui qui est abonné depuis trois trimestres a pu annuler 3 paniers, celui qui était abonné depuis deux trimestres a pu annuler 2 paniers, et ainsi de suite. La même chose est faite si quelqu'un résilie son panier à la fin de l'année contractuelle individuelle, par exemple à la fin novembre. Nous vérifions alors si au moins deux absences ont été enregistrées.
Est-il possible de répartir les "absences" au-delà de l'exercice ? Par exemple, de "reporter" une absence non prise au cours de l'exercice sur l'exercice suivant?
Malheureusement, non. Les absences peuvent être réparties librement au sein de l'exercice, mais pas au-delà de l'exercice concerné. Nous devons clôturer la comptabilité de l'association fin mai, y compris le décompte des "absences".
Puis-je enregistrer plus de quatre absences par exercice?
Oui, c'est possible. Mais si plus de quatre absences sont inscrites, l'association ne rembourse pas ces absences. Nous vous recommandons donc d'offrir ces paniers à vos amis ou à vos connaissances plutôt que de les annuler.
Quelle est la fonction des années contractuelles individuelles?
Elles définissent la date à laquelle il est possible de résilier le contrat. Avec un préavis de deux mois, le contrat d'abonnement peut être résilié à la fin de chaque année contractuelle individuelle.