Questions et réponses
Questions fréquents
Combien de légumes contient un panier?
Des vivres (légumes) d'une valeur de 33.6 (respectivement 21) francs sont livrées, moins 10 pour cent de frais administratifs. Au site https://soliterre.openolitor.ch/#/open/lastlieferplanungen, la composition actuelle des paniers est répertoriée. Les prix des produits sont fixés lors de l'assemblée générale annuelle. Le contenu des paniers est à chaque fois publié sur https://soliterre.openolitor.ch/#/open/lastlieferplanungen.
Peut-on annuler un panier, par exemple lorsqu'on part en vacances?
Oui. Quatre fois par an, il est possible de desactiver un panier. Veuillez indiquer votre absence dans OpenOlitor jusqu'au dimanche soir de la semaine précédente. Si vous êtes absent pendant une longue période, il est préférable de trouver quelqu'un qui reprendra votre panier pendant cette période. Les personnes qui n'annulent aucun panier ou qui annulent moins de 4 paniers reçoivent un décompte final pour les paniers retirés en trop à la fin de l'exercice (donc chaque fois fin mai).
Existe-t-il un panier d'échantillons ou un abonnement d'essai?
Non, cela n'existe pas, la charge administrative est trop importante.
Je n'aime pas le fenouil et les pommes de terre, pouvez-vous faire en sorte qu'ils ne soient pas livrés dans mon panier?
Non, dans le cadre de l'abonnement soliTerre nous ne pouvons pas répondre aux demandes spéciales, mais seulement faire la distinction entre grand et petit, végétalien, végétarien ou avec de la viande. Nous voulons réduire au maximum les frais (administratifs), vous le comprendrez certainement. En outre, le panier est régulièrement accompagné de délicieuses recettes, ce qui vous permettra peut-être d'apprendre à apprécier ces légumes. Et si ce n'est pas le cas: Offrez certains légumes à vos voisins!
Mon adhésion à soliTerre est-elle de nature publique?
Non, vous vous enregistrez chez nous en tant que membre, mais vos données ne sont pas visibles publiquement sur notre site. Nous ne transmettons pas non plus vos données à des tiers.
Un panier soliTerre comme cadeau de mariage?
Cela se fait souvent. Veuillez le mentionner lors de l'inscription. Pour les abonnements-cadeaux, la personne qui offre le cadeau paie la totalité du prix annuel avant le début de l'abonnement ; l'abonnement est limité à un an dès le début. La personne qui reçoit le cadeau peut prolonger elle-même l'abonnement au bout d'un an.
Quelle est la différence entre l'année associative et l'année contractuelle individuelle au sein de l'association soliTerre?
L'année associative est l'exercice comptable de l'association soliTerre. Il s'étend de début juin à fin mai. C'est sur cette période que se déroule notre clôture comptable annuelle. L'année contractuelle, en revanche, est une "année individuelle" pour chaque membre. Comme nous concluons des contrats annuels avec les membres et que la conclusion de nouveaux contrats a toujours lieu au début d'un trimestre, il y a quatre types de contrat individuel, commençant soit début juin (trimestre 1), début septembre (trimestre 2), début décembre (trimestre 3) ou début mars (trimestre 4).
Pourquoi l'association soliTerre établit-elle un décompte final pour tous les membres à la fin du mois de mai de chaque année?
L'abonnement est basé sur 48 semaines d'abonnement et 4 "semaines de vacances" par année. Le contrat comprend donc 48 livraisons par an. Par conséquent, il est possible de déactiver quatre fois un panier au cours de l'année associative. Les membres de soliTerre peuvent toutefois acheter plus de 48 paniers par an (52 au maximum). Ces paniers "en trop" sont décomptés à la fin de l'exercice et facturés début juin. Nous appelons cette facture le décompte final.
Comment les absences sont-elles calculées fin mai si quelqu'un n'a commencé son abonnement qu'en décembre?
Dans de tels cas, notre outil d'administration recalcule les paniers "en trop": Celui qui a trois trimestres d'abonnement a pu annuler 3 paniers, celui qui a deux trimestres d'abonnement a pu annuler 2 paniers, et ainsi de suite. La même chose est faite si quelqu'un résilie son panier à la fin de l'année contractuelle individuelle, par exemple à la fin novembre. On regarde alors si au moins deux absences ont été enregistrées.
Est-il possible de répartir les "absences" au-delà de l'exercice ? Par exemple, "reporter" une absence non prise au cours de l'exercice sur l'exercice suivant?
Malheureusement, non. Les absences peuvent être réparties librement au sein de l'exercice, mais pas au-delà de l'exercice concerné. Nous devons clôturer la comptabilité de l'association fin mai, y compris le décompte des "absences".
Puis-je enregistrer plus de quatre absences par exercice?
Oui, c'est possible. Mais si plus de quatre absences sont enregistrées, l'association ne rembourse pas ces absences. Nous vous recommandons donc d'offrir ces paniers à vos amis ou à vos connaissances plutôt que de les deactiver.
Quelle est la fonction des années de contrat individuelles?
Les années de contrat individuelles définissent la date à laquelle il est possible de résilier le contrat. Avec un préavis de deux mois, le contrat d'abonnement peut être résilié à la fin de chaque année contractuelle individuelle.